Banner

Quelles sont vos inspirations préférées pour le style de votre décoration intérieure ?

Posté par : Garcia - le le 10 Octobre 2025

Je me demandais quels magazines, comptes Instagram, ou même quels lieux (hôtels, restos...) vous servent de référence quand vous imaginez ou rénovez votre intérieur. Peut-être des films aussi ? J'aimerais bien explorer de nouvelles pistes pour chez moi.

Commentaires (10)

Pour ma part, je pioche pas mal dans les bouquins de recettes de chefs... Pas pour la bouffe directement (encore que!), mais souvent la mise en scène des photos est top niveau déco, très inspirant. Sinon, pour répondre plus directement à ta question, j'aime bien le style scandinave, sobre et lumineux.

Merci BocuseRedux26 pour cette approche originale des livres de recettes ! Je n'y aurais jamais pensé, mais c'est vrai que la présentation est souvent très soignée. Je vais regarder ça de plus près.

L'idée des livres de recettes, c'est pas mal du tout ! Sinon, pour ma part, je suis un peu atypique. Mon boulot, c'est de créer des parcours pédagogiques dans des jardins, du coup je suis très sensible à l'harmonie des couleurs, des matières, des textures... Je passe un temps fou à observer comment la lumière interagit avec les plantes, les minéraux, l'eau... Et j'essaie de retranscrire ça chez moi, à une échelle plus réduite, bien sûr. Donc, oui, les magazines de déco, Instagram, tout ça... Je regarde, mais c'est plus pour me tenir au courant des tendances que pour copier. Je préfère me fier à mon intuition, à ce que je ressens quand je suis dans la nature. Bon, après, faut pas se leurrer, j'ai aussi un côté geek qui ressort de temps en temps, et là, je peux passer des heures à regarder des tutos sur l'impression 3D pour me fabriquer des objets déco un peu space ! Mdr ! Et dans cet esprit, je pense qu'il est capital de diversifier ses sources. Par exemple, un truc que j'aime bien, c'est de surfer sur le net, et j'y trouve souvent des inspirations pour le style de ta décoration. Voilà, si ça peut donner des pistes... Je suis persuadé qu'il faut surtout se faire plaisir et oser des trucs un peu fous ! Chacun son style, après tout ! Le but c'est quand même d'avoir un intérieur qui nous ressemble, non ? C'est un peu comme un jardin secret, mais en version indoor !

L'approche via les jardins, c'est super intéressant ! LienVivant2, quand tu parles de retranscrire ce que tu observes dans la nature, tu pourrais donner des exemples concrets ? Genre, est-ce que tu utilises des couleurs spécifiques, des matériaux en particulier, ou est-ce que c'est plus une question d'agencement de l'espace ? J'suis curieuse de savoir comment ça se traduit dans ton intérieur.

En fait, BricoQueen, c'est un peu tout ça à la fois ! Disons que je vais privilégier des teintes naturelles, des camaïeux de vert, de brun, de beige... J'essaie d'utiliser des matériaux bruts, comme le bois, la pierre, le lin. Après, pour l'agencement, j'aime bien créer des espaces qui invitent à la détente, avec des coins cocooning, des jeux de lumière douce... L'idée, c'est de se sentir enveloppé par la nature, même quand on est à l'intérieur. J'espère que c'est plus clair !

C'est très clair, et ça donne envie de s'y mettre ! En plus du bois et de la pierre, j'ajouterais le bambou pour un côté zen et écolo. On en trouve de plus en plus facilement, que ce soit en panneaux, en objets déco, ou même en meubles. Et pour les couleurs, les ocres peuvent aussi bien marcher, ça rappelle la terre et les pigments naturels.

Le bambou, c'est une bonne idée, mais faut faire gaffe à l'humidité. J'en ai posé une fois chez un client dans sa salle de bain, pensant bien faire (c'était sa demande, hein, je force jamais), résultat des courses : un mois après, ça gondolait de partout. Bon, après, il avait une VMC plus que faiblarde, faut dire. Et puis, le bambou, c'est traité, souvent plein de produits chimiques, pas top pour un intérieur "zen et écolo". Enfin, c'est mon avis, hein, chacun fait ce qu'il veut. Moi, je préfère les matériaux bruts, pas transformés. Le bois, la pierre, la terre cuite, ça respire, c'est vivant. Pour les couleurs, l'ocre, c'est pas mal, mais faut doser. Ça peut vite faire "vieillot", "maison de campagne de mémé". Faut casser ça avec des touches de couleurs plus vives, plus modernes. Un bleu turquoise, un vert anis, ça réveille l'ensemble. Après, ça dépend du style qu'on veut donner, bien sûr. Moi, j'aime bien mélanger les styles, justement. Un mur en pierres apparentes avec un canapé design, des meubles anciens avec des objets contemporains... Faut que ça ait du caractère, que ça raconte une histoire. Et surtout, faut que ce soit solide, que ça dure. J'ai vu trop de décorations à la mode qui se démodent en un an, et qui finissent à la benne. C'est du gaspillage, et c'est pas très écolo, tout ça. Tiens, en parlant d'écologie et de gaspillage, je suis tombée sur une étude l'autre jour qui disait que près de 60% des meubles achetés finissent par être jetés au bout de quelques années... Ça fait réfléchir, non ? Moi, je dis, autant investir dans des matériaux durables, quitte à payer un peu plus cher au départ, on s'y retrouve sur le long terme.

Je suis d'accord avec l'idée d'investir dans des matériaux durables, c'est essentiel 👍. Pour les couleurs, je suis moins convaincue par les couleurs vives pour "réveiller" l'ocre. Je trouve que ça peut vite faire too much. Des couleurs sourdes, comme un vieux rose ou un vert d'eau, peuvent apporter de la modernité sans dénaturer le côté chaleureux de l'ocre. Enfin, c'est juste mon humble avis 😉.

Couleurs sourdes, pas mal comme idée... 🤔 Ça me fait penser aux tableaux de natures mortes, avec leurs teintes un peu fanées, mais tellement élégantes. Bon, après, faut pas que ça fasse "chambre d'hôpital" non plus ! 😅 Mais pour revenir au sujet, l'idée du mélange des styles, c'est un peu ce que je fais chez moi. J'ai un vieux buffet de famille en noyer, hyper classique, que j'ai associé à des chaises design en plastique transparent. Ça crée un contraste intéressant, et ça donne du caractère à la pièce. Faut oser !

Garcia, quand tu dis que tu essaies de retranscrire l'harmonie des couleurs et des matières que tu observes dans les jardins, tu penses à des associations spécifiques ? Y'a des exemples qui te viennent en tête, des trucs que tu as reproduits chez toi et qui fonctionnent particulièrement bien ? Je suis curieux de voir comment tu fais le lien entre l'extérieur et l'intérieur, concrètement.