Le bambou, c'est une bonne idée, mais faut faire gaffe à l'humidité. J'en ai posé une fois chez un client dans sa salle de bain, pensant bien faire (c'était sa demande, hein, je force jamais), résultat des courses : un mois après, ça gondolait de partout. Bon, après, il avait une VMC plus que faiblarde, faut dire. Et puis, le bambou, c'est traité, souvent plein de produits chimiques, pas top pour un intérieur "zen et écolo". Enfin, c'est mon avis, hein, chacun fait ce qu'il veut. Moi, je préfère les matériaux bruts, pas transformés. Le bois, la pierre, la terre cuite, ça respire, c'est vivant.
Pour les couleurs, l'ocre, c'est pas mal, mais faut doser. Ça peut vite faire "vieillot", "maison de campagne de mémé". Faut casser ça avec des touches de couleurs plus vives, plus modernes. Un bleu turquoise, un vert anis, ça réveille l'ensemble. Après, ça dépend du style qu'on veut donner, bien sûr. Moi, j'aime bien mélanger les styles, justement. Un mur en pierres apparentes avec un canapé design, des meubles anciens avec des objets contemporains... Faut que ça ait du caractère, que ça raconte une histoire. Et surtout, faut que ce soit solide, que ça dure. J'ai vu trop de décorations à la mode qui se démodent en un an, et qui finissent à la benne. C'est du gaspillage, et c'est pas très écolo, tout ça. Tiens, en parlant d'écologie et de gaspillage, je suis tombée sur une étude l'autre jour qui disait que près de 60% des meubles achetés finissent par être jetés au bout de quelques années... Ça fait réfléchir, non ? Moi, je dis, autant investir dans des matériaux durables, quitte à payer un peu plus cher au départ, on s'y retrouve sur le long terme.
Le béton, c'est spécial, c'est clair... Moi, avec mon boulot, j'en vois tous les jours, alors bon... Ceci dit, l'idée du DIY c'est pas mal. Sinon, dans le genre expérience, un atelier cuisine ou un truc comme ça, ça peut être marrant, et au moins, ça crée des souvenirs !
Atelier parfum, c'est vrai que dit comme ça, ça fait plus rêver que les trucs tout faits qu'on voit en magasin. Et puis ça change du béton, faut avouer ! (Rires).
Plus sérieusement, l'idée de "part de soi", c'est pas bête. J'y avais pas pensé comme ça. En tant que couvreuse, offrir un bout de toit... Bof, moins glamour direct ! (Re-rires).
Mais bon, pour revenir aux cadeaux, c'est vrai qu'il faut connaître les goûts des gens. Parce que l'atelier parfum, si t'as le nez bouché ou que t'es allergique, c'est raté. Comme disait BricoQueen, faut que ça corresponde aux personnes.
Et puis, y'a le budget aussi. Un atelier parfum, ça doit pas être donné. Faut voir si Scriptoria58 a les moyens. Parce que l'idée du "quand on aime on ne compte pas", c'est bien joli, mais faut pas se ruiner non plus !
Tiens, en parlant de budget, selon une étude de l'INSEE de 2022, les Français dépensent en moyenne 54 euros pour un cadeau de mariage. Alors, un atelier parfum, ça risque de dépasser un peu. Sauf si Scriptoria58 est très proche du couple, évidemment. Dans ce cas, elle peut se permettre de mettre un peu plus. Mais bon, faut pas exagérer non plus, hein ! (Clin d'œil).
Après, si elle veut vraiment faire plaisir sans se ruiner, elle peut toujours faire un cadeau fait maison. Un truc personnalisé, comme un cadre photo avec une belle image du couple. Ça coûte pas cher, et ça montre qu'elle a pris le temps de faire quelque chose pour eux.
En tout cas, merci à tous pour les idées. Ça donne matière à réfléchir !