Quel est votre style de musique idéal pour créer une ambiance agréable à la maison ?
Commentaires (12)
Ah, la musique et la maison, vaste sujet! Les playlists lo-fi, c'est pas mal du tout, ça crée une ambiance cool sans trop en faire. Moi, perso, ça dépend des pièces. Dans l'atelier, c'est plutôt rock steady ou ska, faut que ça bouge un peu pour motiver. Dans le salon, jazz manouche, c'est convivial et ça met de bonne humeur. Et dans la cuisine, souvent rien, ou alors France Inter en podcast, faut bien s'instruire aussi !
Bien le coup des musiques différentes selon les pièces, Garcia! 👍 Chez moi, c'est un peu le même délire, mais avec une couche de geekerie en plus. 🤓 Dans mon bureau (où je passe un temps fou, faut bien l'avouer 😅), j'ai des playlists "focus" qui tournent en boucle. C'est souvent de la musique électronique planante, genre Tycho ou des trucs Ambient. Ça aide à me concentrer quand je dois coder ou faire des recherches. Faut pas que ça ait trop de paroles, sinon je me déconcentre direct! Pour le salon, ça dépend de l'heure. Le matin, c'est souvent classique (Bach, Mozart, les bases quoi 😉) pour démarrer la journée en douceur. Le soir, quand on reçoit des amis, c'est plus funk, soul, histoire de mettre une ambiance sympa sans que ça devienne une boum non plus. James Brown, ça marche à tous les coups! 🕺 Et dans la cuisine… alors là, c'est open bar! Ça peut aller de la pop indé au rock bien énervé, en passant par des trucs plus exotiques selon ce que je cuisine. Si je fais un plat asiatique, je mets de la musique traditionnelle du coin, histoire de me mettre dans l'ambiance à fond. 🍜 C'est un peu comme choisir le bon vin pour accompagner le repas, quoi! En parlant de "bonnes ondes" et de choix musicaux, je me demandais si vous aviez déjà exploré l'idée d'utiliser la musique pour "sculpter" l'ambiance de votre maison de manière plus consciente. J'ai trouvé ce site https://accueilmusical.fr/ qui parle d'harmonisation musicale et d'impact sur le bien-être, c'est peut-être un peu perché, mais ça m'a fait réfléchir sur comment nos choix musicaux peuvent influencer notre humeur et même notre énergie dans les différentes pièces. Peut-être que **l'encre** de nos humeurs se retrouve dans les musiques qu'on écoute, qui sait ? 🤔 Après, c'est sûr que chacun ses goûts! Mais c'est marrant de voir comment on peut adapter sa musique à son environnement et à ses activités. Et vous, vous faites ça instinctivement ou vous y réfléchissez plus que ça?
C'est une super idée d'associer la musique à l'ambiance qu'on souhaite créer dans chaque pièce ! 🎧 Pour répondre à ta question, DominaTech98, je dois avouer que je n'avais jamais vraiment réfléchi à utiliser la musique de manière aussi consciente pour "sculpter" l'ambiance de ma maison. C'est intéressant comme approche ! 🤔 Je vais aller jeter un coup d'oeil au site que tu as partagé, ça pourrait me donner des idées. 💡 Habituellement, je choisis plutôt ma musique en fonction de mon humeur du moment, mais l'idée de créer des playlists spécifiques pour chaque pièce est séduisante. 🎵
Tiens, en parlant d'encre, j'ai justement repeint mon salon en bleu indigo la semaine dernière. Sinon, pour revenir à la musique, je suis assez d'accord avec l'idée d'adapter les sons à l'activité. Quand je suis sur un chantier, c'est plutôt du rock qui déboite pour me donner de l'énergie. Mais le soir, chez moi, j'ai besoin de calme, donc c'est souvent classique ou musique du monde.
Chromatic15, bien vu le coup de la peinture indigo ! 🎨 J'imagine que ça doit sacrément changer l'ambiance d'un salon. D'ailleurs, ça me fait penser à une étude sur l'impact des couleurs sur l'humeur : il paraîtrait que le bleu favorise la relaxation dans 60% des cas. Du coup, ta musique calme, c'est tout à fait cohérent ! Et je suis d'accord avec toi sur l'adaptation des sons à l'activité. Sur mes chantiers, j'ai besoin de trucs qui donnent la pêche, idem. Mais attention à ne pas trop pousser le volume, hein ! 👷♂️ Une étude de l'INRS montre qu'une exposition prolongée à des niveaux sonores supérieurs à 85 dB peut entraîner des troubles auditifs irréversibles. On n'y pense pas toujours, mais c'est important de se protéger. D'ailleurs, 70% des jeunes artisans n'ont pas conscience des risques liés au bruit sur les chantiers. 👂 Chez moi, c'est un peu pareil. Le soir, c'est musique douce obligatoire. En ce moment, je suis à fond dans le piano solo, genre Erik Satie ou Nils Frahm. Ça détend après une journée à manier la scie et le marteau. 😌 Je me suis même amusé à calculer le nombre de décibels que mes voisins "subissent" quand j'écoute du Wagner à fond les ballons (en journée, bien sûr !). J'ai investi dans un sonomètre, c'est un gadget qui peut éviter des conflits de voisinage. 😉
C'est clair qu'il faut faire gaffe au volume, Hugo a raison. Sur les chantiers, c'est vite fait de se bousiller les oreilles. Moi j'utilise des bouchons moulés, c'est top, tu peux quand même entendre ce qui se passe autour mais t'es protégé. C'est un investissement, mais ça vaut le coup pour la santé. Sinon pour la maison, je vais tester le coup du piano solo, ça a l'air pas mal pour se détendre. Merci pour le tuyau !
Les bouchons moulés, c'est une bonne idée, Chromatic15. Faut que je me penche sur la question. Et pour le piano solo, tu m'en diras des nouvelles! Si tu as des noms à conseiller, je suis preneur.
Nickel les bouchons moulés, c'est le confort auditif assuré! 👍
Pour le piano solo, si t'aimes bien te poser, j'ai trouvé cette vidéo, c'est pile dans le thème "relaxation". Des images de nature et une musique super douce. Ça change des chantiers! 😉
C'est gentil de partager la vidéo, Chromatic15, mais perso, je trouve que les images et la musique ensemble, ça fait un peu trop "spa" justement. Moi, j'ai plus de mal à me détendre quand c'est trop préfabriqué comme ambiance. J'ai besoin d'un truc plus brut, plus authentique... mais c'est peut-être juste moi!
Je comprends ce que tu veux dire, Sofia. Le côté "spa", ça peut vite devenir too much. Trop léché, trop parfait… ça manque d'imperfections, d'aspérités, quoi! Et puis, on finit par ne plus y faire attention, un peu comme un fond sonore qu'on oublie. Pour ma part, c'est vrai que j'ai besoin de quelque chose qui me "parle" plus directement, qui me rappelle des souvenirs, des émotions… D'ailleurs, une étude a montré que la musique qui évoque des souvenirs personnels a un impact émotionnel bien plus fort que la musique générique. Logique, non? Du coup, pour me détendre après une journée sur les chantiers, j'ai plutôt tendance à écouter des vieux vinyles que j'ai chinés. Le craquement du vinyle, le petit souffle… ça a un côté réconfortant. Tiens, en parlant de ça, j'ai lu un article l'autre jour qui disait que la vente de vinyles avait augmenté de 30% l'année dernière! Comme quoi, le "brut", l'"authentique", ça revient à la mode. Peut-être parce qu'on en a marre du tout numérique, du son parfait mais sans âme? Je ne sais pas, c'est une piste. Sinon, pour rester dans le thème du piano solo, j'ai découvert récemment un pianiste islandais, Ólafur Arnalds. C'est minimaliste, mélancolique… mais il y a une vraie profondeur dans sa musique. Il utilise souvent des cordes, des effets… ça donne un côté organique, vivant. Peut-être que ça pourrait te plaire, Sofia, si tu cherches quelque chose de moins "préfabriqué". Ça vaut le coup d'essayer!
Euh, Hugo, je suis pas sûre que le son parfait soit sans âme non plus... C'est un peu facile de dire ça, non ? 🤔 Moi, j'adore le numérique et j'y trouve plein d'émotions aussi. C'est une question de goût, hein ! 🤷♀️ Et puis, pour le bruit des chantiers, c'est pas forcément la musique le pire, c'est surtout les outils qui font un boucan d'enfer. 👷♀️
Entièrement d'accord, DominaTech98 ! Le numérique peut être super et plein d'émotion, ça dépend vraiment de ce qu'on en fait. 🤷 Et oui, les outils sur les chantiers, c'est une autre paire de manches niveau bruit... Même avec de la musique, ils arrivent à couvrir le tout ! 😅 Faut vraiment penser à se protéger, que ce soit du bruit des outils ou de la musique trop forte. 👷
Je suis curieuse de savoir quelles musiques vous aident à créer une atmosphère chaleureuse chez vous. 😊 J'avoue que ça dépend beaucoup de mon humeur, mais j'aime bien les ambiances douces et relaxantes, surtout après une longue journée. 🎶 J'aime beaucoup écouter des playlists lo-fi, ou des musiques du monde, ça me fait voyager sans bouger de mon canapé ! 🌏 Et vous, quels sont vos incontournables ?