Chromatic15, bien vu le coup de la peinture indigo ! 🎨 J'imagine que ça doit sacrément changer l'ambiance d'un salon. D'ailleurs, ça me fait penser à une étude sur l'impact des couleurs sur l'humeur : il paraîtrait que le bleu favorise la relaxation dans 60% des cas. Du coup, ta musique calme, c'est tout à fait cohérent !
Et je suis d'accord avec toi sur l'adaptation des sons à l'activité. Sur mes chantiers, j'ai besoin de trucs qui donnent la pêche, idem. Mais attention à ne pas trop pousser le volume, hein ! 👷♂️ Une étude de l'INRS montre qu'une exposition prolongée à des niveaux sonores supérieurs à 85 dB peut entraîner des troubles auditifs irréversibles. On n'y pense pas toujours, mais c'est important de se protéger. D'ailleurs, 70% des jeunes artisans n'ont pas conscience des risques liés au bruit sur les chantiers. 👂
Chez moi, c'est un peu pareil. Le soir, c'est musique douce obligatoire. En ce moment, je suis à fond dans le piano solo, genre Erik Satie ou Nils Frahm. Ça détend après une journée à manier la scie et le marteau. 😌 Je me suis même amusé à calculer le nombre de décibels que mes voisins "subissent" quand j'écoute du Wagner à fond les ballons (en journée, bien sûr !). J'ai investi dans un sonomètre, c'est un gadget qui peut éviter des conflits de voisinage. 😉
Les bouchons moulés, c'est une bonne idée, Chromatic15. Faut que je me penche sur la question.
Et pour le piano solo, tu m'en diras des nouvelles! Si tu as des noms à conseiller, je suis preneur.
Je comprends ce que tu veux dire, Sofia. Le côté "spa", ça peut vite devenir too much. Trop léché, trop parfait… ça manque d'imperfections, d'aspérités, quoi! Et puis, on finit par ne plus y faire attention, un peu comme un fond sonore qu'on oublie.
Pour ma part, c'est vrai que j'ai besoin de quelque chose qui me "parle" plus directement, qui me rappelle des souvenirs, des émotions… D'ailleurs, une étude a montré que la musique qui évoque des souvenirs personnels a un impact émotionnel bien plus fort que la musique générique. Logique, non?
Du coup, pour me détendre après une journée sur les chantiers, j'ai plutôt tendance à écouter des vieux vinyles que j'ai chinés. Le craquement du vinyle, le petit souffle… ça a un côté réconfortant. Tiens, en parlant de ça, j'ai lu un article l'autre jour qui disait que la vente de vinyles avait augmenté de 30% l'année dernière! Comme quoi, le "brut", l'"authentique", ça revient à la mode. Peut-être parce qu'on en a marre du tout numérique, du son parfait mais sans âme? Je ne sais pas, c'est une piste.
Sinon, pour rester dans le thème du piano solo, j'ai découvert récemment un pianiste islandais, Ólafur Arnalds. C'est minimaliste, mélancolique… mais il y a une vraie profondeur dans sa musique. Il utilise souvent des cordes, des effets… ça donne un côté organique, vivant. Peut-être que ça pourrait te plaire, Sofia, si tu cherches quelque chose de moins "préfabriqué". Ça vaut le coup d'essayer!
Super que tu aies noté une différence avec l'isolation à l'air ! C'est souvent le petit truc qui change la vie sans se ruiner. Et France Rénov', c'est un bon tuyau de Wrighteous, ils sont vraiment là pour aider à démêler tout ça. Si tu veux te lancer dans des travaux plus importants après, ils pourront te donner les meilleures pistes en fonction de ta situation.
C'est clair, BricoQueen, le partage d'expériences, c'est le nerf de la guerre ! D'ailleurs, en parlant d'isolation et de solutions pour les murs, je suis tombé sur cette vidéo qui présente une astuce intéressante pour améliorer l'isolation phonique d'un mur existant.
C'est une solution simple et rapide à mettre en place, qui peut être une alternative ou un complément aux solutions d'étanchéité à l'air dont on parlait :