C'est vrai que les variateurs, c'est un plus indéniable. J'en ai installé un chez moi aussi, mais pour la lumière extérieure, sur la terrasse. C'est super pratique pour les soirées d'été, on peut ajuster l'intensité selon l'ambiance qu'on veut créer. Ça me fait penser qu'il faudrait que je regarde pour en mettre un dans l'atelier, parfois j'ai besoin de beaucoup de lumière pour travailler le bois, et parfois d'une lumière plus douce pour les finitions.
Sinon, pour revenir au sujet principal, l'idée de BricoQueen de bien se renseigner sur le traitement du substrat des murs végétaux, c'est essentiel.
Merci pour vos retours d'expérience et conseils ! C'est très instructif et ça nous aide à mieux cerner les enjeux. On va potasser tout ça et revenir avec des questions plus précises je pense.
C'est vrai que l'aspect de la lumière, c'est un point essentiel. On a tendance à voir le miroir comme un simple objet décoratif, mais bien positionné, c'est un vrai allié pour l'ambiance d'une pièce.
Perso, dans mes constructions, j'essaie d'intégrer les miroirs dès la conception. Par exemple, dans une cabane de jardin que j'ai faite récemment, j'ai placé un grand miroir sur tout un pan de mur, face à la fenêtre. Ça donne une impression d'ouverture incroyable sur le jardin, comme si l'espace se prolongeait à l'infini. Et puis, ça décuple la luminosité, ce qui est toujours appréciable dans un espace parfois un peu confiné. Bon, après, faut aimer l'effet... certains trouvent ça un peu déroutant au début.
Sinon, pour répondre plus directement à la question de Lila67, pour choisir un miroir design, je pense qu'il faut avant tout se poser la question de l'usage qu'on veut en faire. Est-ce qu'on cherche juste à se regarder dedans pour se préparer le matin, ou est-ce qu'on veut vraiment créer un effet décoratif ? Ça va influencer le choix de la taille, de la forme, du cadre... Un grand miroir psyché peut être super pour donner une impression de hauteur, mais il faut avoir la place. Un petit miroir rond avec un cadre original peut être parfait pour apporter une touche déco discrète.
Et puis, il faut oser les associations ! Un miroir ancien dans un intérieur moderne, comme disait quelqu'un, ça peut vraiment donner du caractère. Faut pas hésiter à chiner dans les brocantes, on peut trouver des pépites à des prix abordables. Après, faut juste vérifier que le miroir n'est pas trop piqué, sinon ça peut faire un peu bizarre. Et si vous voulez des idées, vous pouvez toujours voir le site pour vous inspirer, ils ont pas mal de modèles différents.
En fait, le plus important, c'est de se faire plaisir et de choisir un miroir qui correspond à sa personnalité et à son style. C'est un peu comme choisir un tableau, ça doit être un coup de coeur !
Merci pour le partage de la vidéo, Vindpil, c'est une super ressource ! J'aime bien voir des exemples concrets comme ça. Ça donne des idées et ça permet de se projeter plus facilement.
DominaTech98, pour ta cuisine d'extérieur, c'est une super idée les miroirs ! Imagine l'effet au coucher du soleil... Par contre, pense bien à l'entretien, parce qu'en extérieur, ça se salit vite. Et pour le système d'arrosage, bon courage, c'est toujours plus compliqué qu'on ne le pense au départ ces trucs-là.
Et sinon, oui, trouver le miroir parfait, c'est un peu comme chercher l'élue... faut pas désespérer et être prêt à faire des compromis parfois !